Depotter Motorbikes

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R 1200 R

Toutes ses évolutions font de la R 1200 R une machine polyvalente et très aboutie. De part son design distinctif, son nouveau moteur Boxer double ACT et son ingénieux châssis bénéficiant du Telelever et du Paralever, la R 1200 R est un véritable Roadster Rock'n'Roll, qui offre des sensations incomparables en toutes circonstances.

Esthétiquement, l'évolution de la R 1200 R attire l'œil. Les lignes puristes associées à la finition raffinée permettent de faire ressortir le caractère puissant de la machine. Un tout nouveau réservoir, un nouveau tableau de bord et des collecteurs chromés - tout cela reflète la grande attention portée aux moindres détails. Cela est valable aussi bien pour la version standard que pour la version Classic. Visuellement, cette dernière est encore plus séduisante avec ses roues à rayons croisés, ses nombreux éléments chromés et sa peinture noire à bande blanche.

Son bicylindre refroidi par air offre non seulement une nouvelle sonorité très émotionnelle, mais intègre également une véritable innovation: après leurs apparition sur les modèles GS et RT, les doubles arbres à cames en tête et les quatre soupapes disposées radialement font leurs grands débuts sur la R 1200 R. La puissance a été augmentée à 110 ch (107 ch en version française), avec un couple maximal porté à 119 Nm. Notamment dans les bas et moyens régimes, ce nouveau moteur offre beaucoup plus de couple. Cette évolution est d'autant plus frappante que la R 1200 R est bien plus légère et compacte que ses consœurs au moteur Boxer. Elle tracte plus fort et offre désormais un dynamisme impressionnant.

En option, le pilote bénéficie d'une sécurité maximale avec l'ABS, l'ASC et le RDC (Détecteur de Pression des Pneumatiques). Egalement optionnel, l'ESA (Ajustement Electronique de la Suspension) permet à la R 1200 R de s'adapter en un clin d'œil à toutes les situations, de la virée paisible en duo à l'ascension sportive d'un col. Par ailleurs, la multitude d'accessoires permettra a chacun de posséder une R 1200 R unique, à son goût. Les amateurs de sensations sportives choisiront le silencieux Akrapovic en titane et les leviers fraisés alors que d'autres privilégieront le côté pratique des valises latérales.


BMW R 1200 R

 

 


 
Moteur type Boxer bicylindre quatre temps refroidi par air/huile, double arbre à cames et quatre soupapes en position radiale par cylindre, arbre d'équilibrage central
Alésage x course 101 mm x 73 mm
Cylindrée 1170 cm3
Puissance nominale 110 ch (81 kW) à 7500 tr/min
(107 ch en version française)
Couple max. 119 Nm à 6000 tr/min
Taux de compression 12,0 / 1
Gestion moteur Injection électronique numérique séquentielle phasée : BMS-K+ avec coupure d'injection en décélération, double allumage
Dépollution Catalyseur trois voies à régulation lambda, norme antipollution EU3
Performances / Consommations  
Vitesse maximale (sur circuit) Supérieure à 200 km/h
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h 4,1 l
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 120 km/h 5,5 l
Type de carburant Super sans plomb, indice d'octane 95 – 98 (RON) (régulation anti-cliquetis; puissance nominale mesurée avec un carburant à indice d'octane 98 RON)
Equipement électrique  
Alternateur Triphasé 720 W
Batterie 12 V / 14 Ah, sans entretien
Transmission  
Embrayage Embrayage monodisque à sec à commande hydraulique
Boîte de vitesses 6 rapports à commande par crabots, pignons à denture hélicoïdale
Transmission Cardan
Partie cycle / Freins  
Cadre Deux parties : cadre avant et cadre arrière avec ensemble moteur et boîte de vitesses intégré à la structure portante
Guidage de la roue avant / Suspension Telelever BMW Motorrad; diamètre des fourreaux 41 mm, combiné ressort-amortisseur central
Guidage de la roue arrière / Suspension Monobras oscillant en aluminium avec Paralever BMW Motorrad; combiné ressort-amortisseur central, précontrainte à réglage hydraulique continu à l'aide d'une molette, détente réglable
Débattement avant / arrière 120 mm / 140 mm
Empattement 1495 mm
Chasse 119,1 mm
Angle de tête de fourche 62,9°
Roues Aluminium coulé
Jante, avant 3,50 x 17''
Jante, arrière 5,50 x 17''
Pneu, avant 120/70 ZR 17
Pneu, arrière 180/55 ZR 17
Freins, avant Frein à double disque flottant, diamètre 320 mm, étrier fixe à quatre pistons
Freins, arrière Monodisque, diamètre 265 mm, étrier flottant à 2 pistons
ABS Option ABS Intégral BMW Motorrad (partiellement couplé)
Dimensions / Poids  
Longueur 2145 mm
Largeur (rétroviseurs compris) 906 mm
Hauteur (hors rétroviseurs) 1273 mm
Hauteur de selle à vide 800 mm (option kit de surbaissement : 750 mm; option selle extra-basse : 760 mm; option selle Sport : 800 mm; option selle Confort haute : 830 mm)
Arcade entrejambe (à vide) 1840 mm (option kit de surbaissement : 1720 mm; option selle extra-basse : 1740 mm; option selle Sport : 1800 mm; option selle Confort haute : 1860 mm)
Poids à vide en ordre de marche (tous pleins faits) 1) 223 kg
Poids à sec 2) 198 kg
Poids total maximum autorisé 450 kg
Charge utile (avec équipement de série) 227 kg
Capacité utile du réservoir 18,0 l
Réserve Env. 3,0 l